DIMITRI : histoire d'une reconversion professionnelle

 

Dimitri revenait d'un long voyage de plusieurs mois en Nouvelle Calédonie, en Nouvelle Zélande et à Vanuatu quand il passé la porte du CNC à l'hiver 2016.

Il était en recherche d'emploi, prêt à reprendre une formation après avoir quitté son précédent travail dans la recherche sur les nouvelles huiles pour les moteurs en développement, Il voulait changer de branche mais aussi et surtout quitter la vie parisienne pour retrouver un peu de nature,

 

Originaire de Coutances, il était donc en stand by dans la région, en pleine réflexion sur les domaines dans lesquels ses diplômes pouvaient être valorisables. Il avait un projet de formation de motoriste dans le nautisme avec une formation sur Concarneau mais on lui demandait au niveau de la préinscription d'avoir une petite expérience en voile. 

 

Le voilà donc parti vers Coutainville.  Arrivé devant l'école de voile, il a trouvé porte close, normal, on était en novembre, l'heure était à la maintenance. Mais Il a trouvé facilement à qui parler car un mot sur la porte indiquait « nous sommes à l'atelier ».

 

C'est la première fois qu'il poussai la porte d'une école de voile, persuadé, comme beaucoup, que c'est un milieu élitiste et passer par la petite porte n'était pas pour lui déplaire. Bien accueilli d'emblée, il a trouvé une oreille attentive auprès de Cédric.

 

Disponible et motivé, Dimitri a donné, cet hiver là, un sacré coup de main (bénévole) durant les activités de maintenance et quand arrivait l'heure des cours, ils se glissait dans le groupe pour s'initier tantôt à la voile ou au char. Lui qui était persuadé que l'école de voile ce n'était pas pour lui a découvert pendant deux mois et demi le quotidien des permanents, et une ambiance sympathique et bon enfant dans laquelle il se sentait de plus en plus à son aise.

 

Il avait toujours en ligne de mire sa formation de technico commercial en nautisme à Concarneau. En janvier, son test d'entrée était validé mais quand il a fait son stage en immersion dans un magasin d'accastillage de Granville, il a senti tout de suite qu'il se trompait de voie. Et là, l'idée a germé dans sa tête, après avoir donné un coup de main comme aide moniteur au CNC, il s'est rendu compte qu'il aimait être dans une relation d'apprentissage. Il appréciait aussi la polyvalence des encadrants, le côté non routinier de leur activité et le fait d'avoir un « bureau » en plein air. Tout est alors devenu clair dans sa tête, il ne restait plus qu'à trouver le mode opératoire pour devenir moniteur.

 

Aujourd'hui, c'est chose faite, Dimitri a fait une prépa monitorat à Quimper de 6 mois et vient d’intégrer l’équipe du CNC pour une formation en alternance de deux ans afin de devenir moniteur d'état polyvalent voile, char, kayak. 

 

Dimitri n'est pas arrivé seul au CNC, il est accompagné de Tara qu'il suit pour l'instant à la trace avec son rouleau de sopalin car elle est en plein apprentissage de la propreté mais d'ci quelques semaines la petite TARA sera au Top pour participer à toutes les activités. OUAF OUAF !