Confidences de Zébulon sur Cédric

Zébulon coule au CNC une retraite bien méritée car il a eu une vie bien remplie

 

Quel est son parcours ?

 

Depuis 3 ans, Zébulon coule au CNC une retraite bien méritée. Il  a encore fière allure pour son âge : 30 ans ce n’est pas vieux pour un bateau mais c’est un âge respectable.  Comme il passe son temps dans le hall du CNC ou sur le parvis, il voit tout, entend tout et nous lui avons demandé de nous raconter sa  vie mais aussi celle du CNC qui est devenu sa dernière escale.

 

Construit à Saint Lô dans le jardin d’un passionné de la mer à partir des plans officiels des canots  Sprat, il a fait le bonheur de la famille Laforest pendant de nombreuses années. Les enfants ont appris la mer devant Coutainville et se lançaient souvent à la conquête du Ronquet. Puis les minots ont grandi, la famille s’est éparpillée et Zébulon est resté au garage à Saint Lô . Il s’était (presque) résigné à finir sa vie  loin de la mer quand un jour il a vu arriver Cédric son sauveur. Son constructeur, Mr Laforest,  sentant sa fin proche, avait décidé d’en faire don à l’école de voile.

 

C’est donc qu’il tenait encore à lui s’était dit Zébulon, sinon, il l’aurait laissé partir à la décharge. Zébulon n’en revenait pas, intégrer une école de voile c’était un rêve qui se réalisait pour lui.

 

Flatté d’avoir ainsi été recueilli par Cédric, Zébulon s’est penché sur ce marin au cœur tendre.

Il apprit ainsi que l’arrivée de Cédric à Coutainville coïncidait à quelques mois près avec la construction des locaux actuels du CNC. En juin 2006, Cédric jusque là en poste, durant 6 ans, sur la base de Jullouville  est arrivé à Coutainville pour prendre la direction de l’école. 

 

Quel a été son parcours ?

Il a 16 ans quand en 92,en vacances chez ses grands parents à Saint Martin de Bréhal, il fait un stage de catamaran, Le déclic est immédiat et Cédric va passer le reste des vacances, cet été là, à l'école de voile comme aide-moniteur. L'année suivante, il devient moniteur fédéral puis prépare son brevet d'état tout en continuant ses études. Il obtient son bac et part faire son service militaire à l'école de voile de la marine à Cherbourg. Belle aubaine !

 

De retour du service militaire, il enchaîne les petits boulots et est contacté par l'école de voile de Granville. Il commence par un emploi jeune durant lequel il finit son brevet d'état puis il obtient un CDI en prenant la responsabilité de la base de Julouville. Il a pour mission de la développer pour financer son poste. Il lance alors l'activité char à voile. Et fort de toutes ces expériences, il a été recruté, il y a 10 ans, pour diriger l’école de voile de Coutainville qu’il n’a de cesse depuis de chercher à développer en étant toujours à l’écoute des besoins et des attentes des usagers.

 

Quand Cédric n'est pas moniteur et directeur d'école (fort apprécié de son équipe), il est formateur.

Il intervient sur un grand nombre de formations : CQP voile, char et BPJEPS.

 

Les jours de repos, Cédric court (avec Sandrine), navigue sur le « Bikini » un voilier habitable basé à Binic, il fait aussi du kite avec les copains et....de l'optimist avec Mattéo, son fils,  sur la Vire, eh oui rien ne l'arrête !

 

Quand viennent les grandes vacances il s'échappe vers les Antilles car les 6  mois qu'il a passé en Guadeloupe, lorsqu'il avait 12 ans, ont dit-il « changé sa vie et sa façon d'être ». Pour lui, se retrouver sous ces latitudes, c'est le meilleur des bains de jouvence.

 

Il a bien testé un séjour en Laponie, à l'hiver 2016 mais s'est rendu à l'évidence, il préfère le chaud au froid.

Et si on lui suggérait de créer au CNC une section "Zouk aquatik", histoire de mettre du soleil dans les coeurs 365 jours par an ?

 

Pour la petite histoire, quand Cédric a fêté ses 40 ans au CNC, cet été, il a voulu remettre Zébulon à l'eau.Tout s'est bien passé, jusqu'à l'arrivée sur la plage mais dès l'entrée dans l'eau, une grosse vague a eu raison du pauvre Zébulon qui s'est retourné avec son capitaine du jour. Finalement, ils ont trinqué ensemble en buvant une bonne rasade d'eau de mer.