Laurent Bourgnon au fronton du CNC

Depuis le 11 juin 2016, le bâtiment du CNC s’appelle officiellement Centre Nautique et Vélique Laurent Bourgnon, du nom du  navigateur décédé le 24 juin 2015 suite à une plongée sous-marine dans les Tuamotu en Polynésie.


Dès l'âge de quatre ans, Laurent Bourgnon a fait ses premiers pas sur le voilier de ses parents pour un voyage de deux ans dans les Caraïbes, puis il est reparti pour trois ans de 13 à 16 ans en faisant ainsi le tour du monde en famille. Après une traversée de l'Atlantique en 1986 à l'âge de 20 ans sur un engin de plage (Hobie Cat 18 de 5,40 m), Laurent Bourgnon s’est lancé dans la compétition. Il est devenu alors le vainqueur des plus grandes épreuves transocéaniques sur son trimaran Primagaz dont deux Routes du Rhum, la Twostar, la Transat Jacques-Vabre, la Québec-Saint-Malo et bien d'autres épreuves.


Ces dernières années, il a largement participé à la conception et à la mise au point du premier catamaran à moteur de 24 m de grande croisière rapide, tout en étant économique et peu polluant le « Sunreef Power ».

 

Quel lien entre ce navigateur et le CNC ?

Laurent Bourgnon, sportif suisse, originaire de la Chaux-de-Fonds, venait régulièrement dans la Manche car sa belle-famille est originaire d’Agon-Coutainville. Son fils Basile a été plusieurs années adhérent du CNC.


L’idée de mettre le nom de Laurent Bourgnon au fronton de l’école de voile a germé lors de la cérémonie hommage du 25 juillet 2015 sur la plage d’Agon-Coutainville que le CNC avait aidé à organiser.