L'aigrette garzette

Petite revue de détail pour bien reconnaître l'aigrette garzette, Cet oiseau a un corps élancé et élégant au plumage blanc, un long cou et un bec noir. Ses pattes sont noires avec des doigts jaunes.

 

Lors de la reproduction, 2 ou 3 plumes ornent sa nuque et de plus fines naissent sur ses épaules. Elles s'étendent sur le dos et retombent de chaque côté de la queue en panaches élégants. Ce sont ces plumes autrefois très convoitées par les femmes pour leur valeur ornementale, qui ont valu à ces oiseaux le nom d'aigrettes.

 

L'aigrette garzette chasse près de la végétation flottante, cherchant ses proies à l'ombre. Parfois, elle s'accroupit, avec les ailes partiellement déployées pour réduire la réverbération du soleil et procurer de l'ombre afin d'attirer quelque proie sous la surface de l'eau. Elle effectue aussi des courses précipitées dans les zones peu profondes. Elle peut transpercer une proie dans l'eau en marchant lentement. On peut aussi la voir debout sur une seule patte, tandis qu'elle remue la vase avec l'autre pour effrayer les poissons, ou faisant des vagues avec la même patte sur la surface de l'eau pour prendre ses proies au piège et les amener près de son bec.

 

Curieuse et très observatrice, l'aigrette arrête souvent sa partie de chasse pour regarder passer les kayaks, paddles et objets flottants non identifiés. Pensez à la saluer lors de votre passage, histoire d'entretenir de bons rapports de voisinage.

 

Un conseil évitez de venir avec un chapeau à plumes pour ne pas réveiller des souvenirs douloureux.